Assurance habitation : comparer pour mieux économiser !

Vous quittez votre ancien logement pour entrer dans un nouvel appartement tout neuf ? Ou alors peut être vous posez-vous la question de trouver une assurance multirisque habitation moins chère ? Que vous soyez dans cette situation ou dans une autre, vous devriez sérieusement réfléchir à trouver un comparateur d’assurance habitation pour économiser substantiellement sur votre contrat d’assurance logement.

Hausse des tarifs assurance habitation : ça continue !

Il n’y aucune raison que les tarifs des assurances habitation soient revus à la baisse l’année prochaine par les compagnies d’assurance. En effet, sous prétexte des cambriolages, des catastrophes naturelles, ou encore d’un hiver rigoureux, toutes les raisons sont bonnes pour augmenter le coût de l’assurance habitation.

Les experts de l’assurance indique que l’assurance habitation devrait connaître une hausse de l’ordre de 5% une nouvelle fois en 2013. Mais cette fois-ci, pas de différence entre les femmes et les hommes dans le tarif de l’assurance habitation. Alors que les automobilistes masculins paient plus cher leur assurance auto car les compagnies d’assurance constatent plus de sinistres graves chez les jeunes conducteurs masculins, le panorama est relativement différent pour l’assurance logement, pour laquelle le risque est relativement similaire.

Comment comparer une assurance logement en ligne et ainsi économiser sur le coût de son assurance habitation

 

Comparer son assurance habitation pour son logement ou son appartement : une économie intéressante

Pour réaliser une économie intéressante sur son contrat d’assurance, habitation, santé ou auto, il n’y a pas de secret : il faut mettre en concurrence les assureurs, les mutuelles et les compagnies d’assurance. Alors, dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : soit vous comparer les assurances en faisant le tour des compagnies d’assurance, par internet ou en agence d’assurance ou encore en passant par des courtiers.

Mais que de temps perdu pour comparer des offres papier qui sont en plus difficilement comparable. La solution la plus simple est probablement de comparer les contrats d’assurance habitation directement dans un comparateur d’assurance habitation. Vous définissez vos besoins en assurance habitation et vos souhaits de garantie. Branché en direct avec les compagnies d’assurance, vous avez alors la possibilité de constater les devis un par un, dans un même tableau synthétique.

Le gouvernement souhaitait l’année passée simplifier le processus de résiliation d’assurance, en prévenant automatiquement les assurés 20 jours avant la date limite de résiliation. Ainsi, en Angleterre, le poids des comparateurs d’assurance a permis de faire baisser sensiblement les primes d’assurance. La situation est différente en France, où la majorité des internautes n’utilisent pas encore les comparateurs d’assurance. De nombreux acteurs du marché de l’assurance sont d’ailleurs absents des comparateurs, car ils ne souhaitent pas être comparés pour la plupart. Des sociétés connues, disposant d’un réseau d’agence fort et investissant plusieurs millions d’euros en communication télé ne peuvent en effet proposer les mêmes tarifs que les compagnies d’assurance dites « directes », qui ont des coûts fixes bien plus faibles, par un traitement parfois offshore, sans structure physique à l’exception de plateaux commerciaux.

Le kit indispensable à la comparaison d’assurance logement : quels sont les éléments indispensables ?

De nombreux comparateurs d’assurance existent sur le marché, mais peu sont de vrais comparateurs vous proposant des tarifs assurance habitation en ligne. Comme pour les autres produits d’assurance, le comparatif d’assurance en ligne va vous demander quelques informations nécessaires à la tarification de votre contrat d’assurance. Alors que pour comparer une assurance auto, il vous faudra opter pour une assurance auto au tiers ou en tous risques, donner les informations de votre passé d’assuré (accident, sinistre, vol, etc.) et les informations concernant votre véhicule (la puissance de votre moteur et la couleur de votre voiture détermine par exemple un profil de conducteur).

Pour assurer votre logement, votre habitation ou votre appartement, vous devrez fournir les informations suivantes à votre compagnie d’assurance :

  • la surface du logement : cela est indispensable et c’est un critère de base pour la tarification de votre contrat d’assurance habitation. Vous pourrez la trouver sur l’acte notarié de la vente ou encore sur le bail avec votre propriétaire si vous êtes en location
  • du mois d’échéance de votre contrat d’assurance : résilier votre contrat d’assurance habitation ne peut être résilié qu’à la date d’échéance de votre contrat, sauf si un motif particulier est évocable pour la résiliation de votre contrat d’assurance habitation (vente du bien, mise en location du bien, etc.)
  • la surface des éventuelles dépendances : même remarque que votre surface du logement, vous pouvez trouver cette information sur le bail ou l’acte notarié. Les dépendances sont souvent faciles à cambrioler pour les personnes mal intentionnées
  • de la valeur de votre mobilier : cela peut apparaître évident, mais plus vous possédez un mobilier de valeur, plus votre contrat d’assurance habitation vous reviendra cher. L’assureur ne prend pas le même risque pour assurer un mobilier de 15000 euros qu’un mobilier de 5000 euros. Électroménager, mobilier, équipement divers, n’oubliez rien dans la déclaration de votre valeur mobilière !

Un comparateur d’assurance habitation va vous permettre d’économiser jusqu’à 35% sur votre prime d’assurance annuelle. Alors que les contrats d’assurance habitation augmentent de 5 à 7% chaque année, cela peut s’avérer fort utile de comparer en ligne !

Cet article a été publié dans Assurance, Assurance habitation avec les mots-clefs : , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>